Bienvenue

Bienvenue sur ce modeste blog dédié à l'information artistique et culturelle dont nous avons connaissance.

Nous recevrons avec plaisir toute information concernant un évènement que vous organisez, un livre que vous venez d'écrire, un CD que vous venez d'enregistrer...

Ce blog est géré par un journaliste professionnel.








jeudi 9 mars 2017

En Wallonie, le Festival a vécu... Vivent les Festivals de Wallonie

En 2017, le Festival de Wallonie
devient Les Festivals de Wallonie !


Profitant de l’impulsion d’une nouvelle direction, le Festival de Wallonie a mené au cours de ces derniers mois un vaste chantier relatif à la définition de ses valeurs et objectifs communs.

Les Festivals de Wallonie, ce sont sept festivals membres de cette fédération « vieille » de près de cinquante ans (le Festival de Wallonie a été fondé en 1971 !), répartis sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et à Bruxelles.

Aujourd’hui, après près de 50 ans d’existence, le Festival de Wallonie souhaite se repositionner quant à ses valeurs et ses objectifs. Quels types de programmation aborder ? Pour quels publics ? Avec quels outils ? Les sept festivals se sont aussi interrogés sur leurs envies communes, leur notion du vivre et du travailler ensemble et sur leurs motivations à poursuivre dans cette voie. A l’issue de ces quelques mois de réflexion, l’idée d’une redéfinition complète de l’identité de la fédération se dégage…

En 2017, le Festival de Wallonie prend un « S » et devient Les Festivals de Wallonie !

Sous cette bannière, sept festivals différents (Festival Musiq3, Festival Musical de Namur, Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, Festival de Stavelot, Festival Musical du Hainaut, Festival Musical du Brabant Wallon et Les Nuits de Septembre / Liège) se regroupent et oeuvrent « de concert » à une plus grande accessibilité de la musique (essentiellement classique) à tous, jeunes et moins jeunes, mélomanes avertis ou non, musiciens, curieux, amateurs (au sens étymologique du terme)…

Cette nouvelle appellation a pour objectif premier de faciliter la compréhension auprès du public d’un projet ambitieux, dont les multiples visages constituent autant de richesses. Les Festivals de Wallonie s’affirment comme une association de producteurs et de diffuseurs de musique classique qui, chacun avec ses particularités, contribuent au développement d’un projet global aux enjeux communs et partagés. Les Festivals de Wallonie, c’est un peu comme une chatoyante boule à facettes dont chacune des sept entités qui la composent contribue au rayonnement et renforcent son éclat, chacune avec ses spécificités.

Ce changement de nom est un premier pas vers l’assise d’un label fort, immédiatement appréhendable et reconnaissable tant à l’échelle régionale que nationale voire internationale.

Les Festivals de Wallonie, c’est un projet de diffusion, mais aussi de production, de médiation et de soutien aux jeunes musiciens et ensembles qui se donne pour enjeu de se faire connaître et apprécier bien au-delà de nos frontières.

En parallèle à ce changement de dénomination, une révision de l’identité visuelle et graphique de la fédération a été entreprise, laquelle verra progressivement ses applications au sein des différents festivals membres.

Nouvelle direction, nouveau projet, nouveau nom… 2017 sera incontestablement une année de profonds bouleversements pour les Festivals de Wallonie !


Pour information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire